Armelle de Sainte Marie

Née en 1968 à Versailles, Armelle de Sainte Marie vit et travaille à Marseille depuis la fin des années 90.
Elle développe dans sa peinture et ses dessins un univers proliférant aux géographies ambigües, tendues entre presque-figuration et abstraction, dans lesquelles les formes – empruntant aux règnes minéral, végétal ou animal – semblent engendrer elles-mêmes leurs propres péripéties vitales et fantasmagoriques.

Le motif de l’épine et de la ronce est un leitmotiv depuis quelques années : il s’est immiscé dans le travail de l’artiste en partie à cause du jardin qu’elle traverse et observe quotidiennement pour aller dans son atelier, mais aussi parce que la symbolique de l’épine la fascine, notamment à travers l’iconographie médiévale, chrétienne, et celle des contes. Dans ceux-ci le buisson de ronce hérissée de dards a un caractère pugnace et sauvage, et représente souvent le dernier rempart à franchir pour atteindre l’amour, galvanisant force et résilience.
Dans la nature la ronce est autonome, et piquante ; la porter en bijou est une déclaration.

Armelle de Sainte Marie fait partie de la collection du Frac Auvergne, de celle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de différentes Artothèques en France. Elle a été exposée au Danemark, en Allemagne, en Belgique, aux Etats-Unis. Ses œuvres font partie de collections privées en Europe et à l’international.
Elle a été représentée jusque récemment par la galerie Jean Fournier à Paris, et par la galerie Béa-Ba à Marseille.

Actualité de l’artiste

Boucles d’oreilles
Argent 925 et laiton
Édition de 30 exemplaires et 2 EA
Édition MiniMasterpiece, 2024