Portfolio
Claude de Soria
Née en 1926 à Paris, Claude de Soria se réfugie dans le Sud pendant la guerre et embarque en 1943 pour la Tunisie où elle finit ses études secondaires.
De retour en France, elle suit les cours d’André Lhote puis de Fernand Léger. En 1952, elle découvre et perfectionne sa technique au contact d’Ossip Zadkine.Elle consigne ses impressions dans ses carnets de croquis qui la suivent partout durant ses voyages en Italie et en Espagne.
A partir de 1953, elle s’installe en province et travaille la terre glaise et le bronze. Cependant, ces deux matériaux ne le satisfont pas.
C’est en 1973 que Claude de Soria trouve définitivement sa voie à la faveur d’un sac de ciment oublié par un maçon dans la cour de son atelier. Dès ce moment, et jusqu’à la fin de sa vie, elle ne travaille que le ciment. Elle comprend le parti qu’elle peut tirer de ce matériau malléable, qu’elle ne travaille qu’avec sa main et une truelle. Au fil du temps, elle expérimente avec des dosages, des poudres de ciments, des sables différents. Elle laisse une grande place au hasard afin que le matériau vive. Elle obtient des formes abstraites variées qu’elle nomme boules, tiges, plis plats, pointes, lames, contre-lames, ouvertures, lattes, aiguilles…
À partir de 2000, Soria commence à utiliser le reste de ciment laissé au fond de ses bassines en plastique pour réaliser de plus petites sculptures. Elle y retrouve le même jeu de brillance et de brutalité que dans ses oeuvres monumentales. Ces pièces deviendront pour l’artiste des sculptures-à-porter, des bijoux. Pendentifs, bagues, broches, chacun est une pièce unique.
Elle a exposé dans de nombreux musées (Centre Pompidou, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Musée des Arts Décoratifs, Fondation Cartier…) et galeries (Galerie Tendances, Galerie Baudoin Lebon, Galerie Claude Bernard, Galerie Laurent Godin).
Elle décède en 2015, laissant à la postérité plus de 2 000 œuvres.
Pendentif en ciment et maillechort
2000
Pièce unique
Pendentif en ciment et maillechort
2000
Pièce unique