Portfolio
Elodie Seguin
Née en 1984, Elodie Seguin vit et travaille à Paris.
Elle est représentée par la galerie Jocelyn Wolff depuis 2010.
Sa pratique sensible et conceptuelle concerne autant la peinture que la sculpture et le dessin, prenant le plus souvent la forme d’installation in situ. Son travail s’écrit par exposition. Jusqu’en 2022 elle a astreint sa pratique à un principe : celui de ne jamais présenter deux fois la même pièce et de proposer une intervention spécifique pour chaque invitation d’exposition. Ce premier chapitre s’est clos avec l’exposition The missing thing, avant de consacrer une année à la couleur à Madrid à la Casa de Velazquez en 2023.
Dans une logique de chercheuse elle fait circuler dans son travail des notions comme :
La potentialité, l’absence, l’unité, la transparence, la lumière, la perception, la soustraction, l’inachevé, la production, la poétique de la technique.
Ces recherches impliquent le langage, la synthèse, les objets qui sont aussi des idées.
Les couleurs, les dimensions, les proportions et les formes qu’elle emploie, bien que minimales, convoquent le réel et ses conventions.
Ses matériaux sont volontairement rudimentaires mais leur traitement produit une illusion qui révèle leurs qualités sous-estimées.
Une attention extrêmement précise est portée à la sensibilité des surfaces et des espaces, à leur présence, à leur emprunt.
Dans sa contraction la peinture doit faire lieu.
Le travail d’Elodie Seguin a été exposé dans des institutions telles que le MACBA de Buenos Aires, le MUDAM, le Centre Culturel Français de Milan, la Fondation Ricard, l’espace Lafayette Anticipations, le Frac Bretagne, ou le MUCEM.
La série de bagues Look Loop a été pensée en relation à son exposition personnelle du même nom, actuellement visible au Museum PEAC à Freiburg en Allemagne jusqu’au 9 Mars 2025.
Ces bagues sont plates comme des petits tableaux que l’on enroule à ses doigts. Elles sont simples et uniques en fonction des caractères qui les portent. C’est la transparence qui assume ce dialogue… Certaines sont réversibles, toutes peuvent s’ouvrir, se remettre à plat… Il y a beaucoup de modèles et pourtant chaque personne devine rapidement celui qui lui correspond le mieux.
« Je ne porte que des bagues. Je les envisage comme du maquillage et des indices. J’aime autant les choisir scrupuleusement que de les oublier à mes doigts. Je voulais pouvoir confronter et observer ce matériau le plus souvent possible pour y réfléchir. C’est devenu un bout « portatif » de mon exposition. »
Elodie Seguin, décembre 2024
Bagues
Vinyle fluorescent
et bouton pression plastique coloré
Ensemble de bagues numérotées
MiniMasterpiece, 2024
Bagues
Vinyle fluorescent
et bouton pression plastique coloré
Ensemble de bagues numérotées
MiniMasterpiece, 2024
Bagues
Vinyle fluorescent
et bouton pression plastique coloré
Ensemble de bagues numérotées
MiniMasterpiece, 2024